Alors que, bon nombre des élus provinciaux passent tous leurs vacances soit à l’étranger ou soit à des lieux autres que leurs fiefs électoraux, le député provincial élu de Djugu, Jean Pierre Bikilisende à lui penser se rendre compte des problèmes qui préoccupent ses électeurs à Mungbwalu.
“Nous, nous sommes en vacances parlementaires, nous avons le devoir de redevabilité, nous devons rendre compte à la population qui nous a donné mandat d’aller parler à leur nom au niveau provincial. Nous avons connu par le passé pas mal d’activisme des groupes armés dans la région, il y’a eu destruction, des tueries et autres. Actuellement, nous sommes heureux de voir les choses évoluer dans la bonne direction, les miliciens commencent à revenir à la raison, la cohabitation pacifique renaît petit à petit. Il a fallu que nous allions réconforter cette population, leur exprimer notre proximité et leur dire que nous devons garder espoir et qu’ils doivent aller dans la même direction pourque nous soyons tous artisans de paix, de la reconstruction de tout ce que nous avons détruit et que nous sommes congolais et avons le devoir de nous aimer et appuyer l’autorité de l’État” a déclaré Le député provincial Jean Pierre Bikilisende. Il s’adressait aux habitants de Saïo l’or d’un meeting tenu au quartier Kilo-Moto en Commune de Mungbwalu.
Dans son speech devant la foule venue nombreux l’accueillir, le président de concus des députés provinciaux de l’Ituri à par ailleurs félicité le commandant bataillon COMANDO basé à Saïo qui selon lui a maîtriser la situation de cette partie de Mungbwalu.
“Nous félicitons beaucoup le commandant bataillon COMANDO basé à Saïo, qui joue très bien son rôle et jusque-là, il a réussit à maîtriser la situation de Saïo, toutes les différentes tribus congolaise vivent ici, c’est un grand ouf de soulagement” a ajouté le député Jean Pierre Bikilisende.
Et de remercier :
“Je remercie du fond de mon cœur, la population de Saïo et environs venues très nombreux, estimée d’ailleurs à plus de deux à trois milles personnes. J’ai vu des mamans, les orpailleurs, les taximens-moto s’exprimer librement, vraiment il faut qu’ils gardent cet élan. Je le félicite pour leur patriotisme, comme qui dirait [Saïo pe Mboka]” a-t-il conclu.
Mathieu Vatsos