“Se sont des patriotes congolais qui en ont marre avec l’agression rwandaise et qui ne veulent pas que les rwandais viennent ravir leur terre. Voilà ils ont pris les armes pour défendre leur patrie. Nous ne pouvons que louer ça, surtout qu’ils sont en appuie aux FARDC. Nous savons tous qu’avec toutes les opérations qui avaient été montées à l’époque ; le mixage, le brassage avec les différentes rébellions dans le passé, notre armée a été infiltrée pa ceux qui ne rendent pas ta tâche facile au commandement et c’est grâce aux Wazalendu que nous arrivons quand-même à démasquer certaines traîtrise et appuyer par la suite les opérations de notre armée nationale ” a expliqué, le député provincial Jean. Pierre Bikilisende.

Dans un entretien accordé vendredi 27 septembre 2024 à maendeleobunia.net, l’élu de Djugu où il est en vacance parlementaire, pense qu’en Ituri, les groupes armés doivent déposer les armes à sorte que nous puissions tous aller vers la paix.

“Les groupes armés actifs en Ituri doivent saisir la main tendue du Chef de l’État qui tient coûte que coûte pacifier Ituri. Et pour que cette province province soit pacifiée, nos fils et filles doivent déposer les armes. Y’a un programme de P-DDRCS qui en voie, ils ont même signé les actes d’engagement que je leurs demande de respecter en sorte que nous puissions tous aller vers la paix” a-t-il recommandé.

Mathieu Vatsos