La journée internationale de la paix est célébrée chaque 21 septembre de l’année. En province de l’Ituri, l’une des provinces touchées par l’insécurité, et autres problèmes sociaux signe de l’absence de la paix, des personnalités politiques, de la société civile, leaders socio-politiques adressent de messages de paix à la population iturienne.
Madame Anifa Thorac Jennifer, vice présidente de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, FFPM/ITURI a à cette occasion exprimée ce qu’elle pense sur le retour de la paix dans la province de l’Ituri.
Il est temps de mettre la paix en pratique tout en sachant que la paix commence par moi-même et de vivre pour les autres.
Je saisie cette opportunité pour interpeler la conscience de peuple Iturien en particulier et le Congolais en général que nous devons nous unir, nous aimer comme des enfants d’un même père. Et je demande aux groupes armées qui sèment la terreur et de massacre à déposer les armes et d’adhérer au PDDRC-S” a écrit cette femme leader.
Rappelons qu’en province de l’Ituri un festival culturel a été organisé pour célébrer cette journée.
Joseph Kisuki