Le Collectif des Femmes Journalistes, CFJ et le Réseau des Journalistes d’Investigation, REJI ont déposé une note de plaidoyer à la Cour Militaire de l’Ituri le mercredi 25 septembre 2024 dans le cadre de leur mission de défendre les droits des journalistes.
À en croire Heritier Ramazani, un des points focaux de CFJ et REJI en Ituri cette note a été déposé pour demander à la Justice Militaire d’accélérer le traitement du dossier du meurtre du journaliste Fidèle à Irumu et le dossier de l’agression du journaliste Serge Karba de la RTNC Ituri.
Au sortir de l’échange avec le premier président, et l’Auditeur de cette Cours, il a noté que les dossiers de ces journalistes évoluent bien malgré le retard dans le traitement, lié à la présence de plusieurs dossiers qui sont à examiner par cette Cours Militaire.
“Nos échanges ont tourné autour des dossiers de nos confrères Serge Karba qui était agressé par les” Ulor”, et le dossier du confrère Fidèle qui avait été tué par un militaire dans le territoire d’Irumu. Ensemble avec notre avocat, on a échangé avec ces deux autorités judiciaires, elles nous ont rassuré que les dossiers évoluent très bien malgré il y a un retard qui s’observe. L’objectif était que nos confrères soient remis dans leur droit “ a-t-il indiqué.
Notons que le CFJ et le REJI ne cessent d’intervenir, sur le plan juridique, pour la défense des droits de journalistes.
Joseph Kisuki