60 responsables de médias, rédacteur en chefs des radios et médias en ligne de la ville de Bunia et de 5 territoires de la province de l’Ituri ont été en atelier sur l’élaboration du plan de sécurité en Ituri, le Jeudi 19 septembre 2024.

Cet atelier organisé par le Collectif des Femmes Journalistes, CFJ et le Réseau des Journalistes d’investigation s’est tenu dans la salle de conférence de la Radio Tangazeni Kristu, RTK Bunia en presentiel pour ceux de Bunia, et en ligne pour ceux des territoires.Jérémie Kyaswekera, chargé de communication CFJ

À en croire, Jérémie Kyaswekera Chargé de communication du CFJ, l’objectif de cet atelier de renforcer les mécanismes de protection des journalistes en zone de conflits.

“C’était un atelier d’élaboration d’un plan de sécurité à l’intention des responsables de médias de l’Ituri. L’objectif est de renforcer les mécanismes de protection et de défense des journalistes dans une zone en conflit” a-t-il indiqué.

Il a également souligné que les risques et menaces, des pistes de solution ont été proposés en matière de la sécurité physique, numérique, économique et psychologique du journaliste.

“Nous avons appelé les responsables de médias, les rédacteurs en chef pour échanger, d’abord renforcer leur capacité par rapport à la sécurité physique, psychologique, numérique et économique pour pouvoir identifier les risques et les menaces, proposer les pistes de solution” a-t-il ajouté.

Tout s’est clôturé sous la satisfaction des participants.

Joseph Kisuki