Le Comité International de la Croix-Rouge, CICR sous délégation de Bunia a doté la zone de santé de Nyakunde d’une ambulance marque Land Cruiser 4 X4 ce vendredi 6 septembre 2024. La cérémonie de reprise de cet engin s’est passée à l’hôpital Général de référence de Nyakunde, chef lieu de la chefferie des Andisoma, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Dans son mot, la cheffe adjointe de la sous délégation de Bunia du CICR, Mélanie Isabelle Brouillette a noté que cette donation va répondre au besoin de référencement des malades
“Cette donation fait suite à une demande adressée par les autorités sanitaires de cette structure au Comité International de la Croix-Rouge, CICR. Cette donation faite à l’hôpital général de référence de Nyakunde profite bien évidemment à tous les patients de cette zone de santé qui ont longtemps été affecté par le manque de moyen adéquat de référencement vers la structure. Le CICR est convaincu soulager les souffrances des personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violences dans la région”.
Photo de famille après la remise
Ayant réceptionné cette ambulance, Docteur Désiré Duabo, Médecin chef de zone de santé de Nyakunde a vivement remercié le CICR pour ce don. Il a noté que désormais que les malades seront transférés dans conditions appropriées en promettant gérer cet engin en bon père de famille.
“Nous avions reçu quelques cas de décès des malades en cours de route faute de manquer une ambulance. Quand il y a un malade en étant critique, il ne peut pas être transporté sur la moto le vélo ça demande une ambulance. La donation de cette ambulance va nous permettre de transférer les malades dans des conditions acceptables, appropriées et humaines” a-t-il déclaré.
Le Chef de la chefferie des Andisoma, sa Majesté Biabo Anzabo, au nom de toute la communauté a jeté les fleurs au CICR pour ses différentes réalisations dans son entité coutumière et a fait savoir que cette ambulance va renforcer la cohésion entre les communautés de cette zone de santé.
“Cette donation est un fait qui vient renforcer les œuvres que vous avez déjà mises en place. Elle vient de renforcer la cohésion entre les Hema, les Bira et les Ngiti” a-t-il indiqué.
Notons que la zone de santé de Nyakunde couvre les chefferies des Andisoma, Mobala et Bahema d’Irumu.
Joseph Kisuki