“J’ai beaucoup apprécié la manière dont les groupes armés d’Irumu ont pris à bras le corps, l’accord de cessation des hostilités. En Irumu franchement, les choses avancent et c’est, ce même exemple que les groupes armés de Djugu devraient copier pour que la population vive en paix. Je pense qu’ils m’écoute, je leurs demande d’emboîter les pas à leurs confrères d’Irumu qui s’y prennent très bien et c’est un très bel exemple” , a déclaré ce jeudi 12 septembre à maendeleobunia.net , le député national Floribert Ndjabu Ngabu.
L’élu de Djugu, Floribert Ndjabu estime par ailleurs que pour y arriver, le gouvernement national doit pleinement s’y impliquer pour trouver des solutions durables aux problèmes qui continuent à ronger l’Ituri.
“Je l’ai toujours dis, pour avoir la paix ou la sécurité en Ituri, le gouvernement national doit pleinement s’y investir, c’est-à-dire, l’exécutif doit prendre son temps pour trouver des solutions aux problèmes qui continuent à embrouiller l’Ituri. Il y’a beaucoup de programmes qu’on a conçu par rapport à ça mais une fois commencé, un moment donné ça s’arrête et plus rien ne marche. Le gouvernement doit tout faire, à ce que ces programmes réussissent une fois pour toute parce-que nous avons des déplacés qui veulent regagner leurs milieux d’origine” a souhaité Floribert Ndjabu.
Et d’ajouter
“Voilà pourquoi, je lance un message à tout les groupes armés bien-sûr, ils ont quand-même signé un accord avec le gouvernement et si on peut respecter cet accord, celà sera une bonne chose. Que les groupes armés respectent leurs engagements, de la même manière aussi que le gouvernement respect ses engagements vis-à-vis des groupes armés pour que la population que nous sommes puisse tirer les profits pour l’intérêt de tous ” a-t-il conclu.
À noter que le territoire de Djugu en province de l’Ituri est l’épicentre de la Milice CODECO et du groupe d’autodéfense Zaïre
Mathieu Vatsos