Les autorités judiciaires et pénitentiaires de la prison centrale de Bunia ont été en séminaire sur le thème: ” Développer des bonnes pratiques de désengorgement de la prison centrale de Bunia” durant 3 jours, du Mercredi 25 au Vendredi 27 septembre 2024 à l’Hôtel de la province.

Ce séminaire a été organisé par le Comité International de la Croix-Rouge, CICR sous délégation de Bunia dans le cadre de développer des mécanismes pour désengorger la prison centrale de Bunia.

Le Directeur cette prison, le Lieutenant Colonel Camil Nzunzi, l’un des participants a noté que l’organisation de ce séminaire par le CICR était tellement important.

“Nous avons une population carcérale un peu élevée par rapport à la capacité d’accueil. Il y a des mécanismes qu’on a eu à mettre en place parce qu’on a convoqué tous les acteurs de la chaîne pénale, c’était pour développer les bonnes pratiques pour qu’on puisse désengorger la prison” a-t-il indiqué.

Frederik Sostheim chef de sous délégation du Comité International de la Croix-Rouge, CICR Bunia dans son mot de clôture, a promis le soutien du CICR aux autorités judiciaires et pénitentiaires dans leur exercice de leur métier.

“Les échanges et les conclusions dégagées de ce séminaire nous ont permis de mieux comprendre le rôle des magistrats dans le respect des garanties judiciaires des personnes privées de liberté, mais aussi les défis auxquels vous faites face dans l’exercice de vos fonctions de gardien du droit et les différentes pistes de réflexion possibles. Le CICR continuera, dans la mesure du possible, de vous soutenir dans cet effort afin de faire améliorer le respect des garanties judiciaires des personnes privées de liberté” a-t-il déclaré.

Des sujets tels que les mécanismes légaux de protection des droits des personnes privées de liberté en droit congolais : Focus sur le code de procédure pénale ; la gestion des registres et des dossiers individuels des personnes privées de liberté ; la protection de l’enfant et la détention ; les personnes placées en détention en attente de jugement dans un délai raisonnable : Rôle et responsabilité des acteurs judiciaires ; la problématique d’inspection des établissements pénitentiaires ; l’autorité judiciaire, gardienne des libertés individuelles et des droits fondamentaux des personnes privées de liberté ; et les bonnes pratiques pour réduire la détention avant jugement,… ont été développé lors de ce séminaire.

Joseph Kisuki