La nuit de lundi 16 à ce mardi 17 septembre 2024 n’a pas été rose pour la population de l’Ituri. Une attaque de la milice CODECO a été signalé au groupement Jako Ndahura en chefferie des Bahema Baguru dans le territoire de Djugu en ituri .

D’après le coordonnateur de la société civile dans cette zone, Maki Ngadjole Yerede qui nous livre cette information dresse un bilan de deux civils tués , un centre de santé saccagé et puis pillé et plus des quarantaine des maisons incendié par ces malfrats .

“41 maisons d’habitation ont été incendiées , deux civils tués et le centre de santé saccagé et puis pillé par ces malfrats” a déclaré Maki Ngadjole Yerede .

D’après cet acteur social ces miliciens sont venus du groupement Sesele dans le secteur des Walendu Djatsi. Il félicite la MONUSCO pour sa protection des civils lors de cette attaque.

“Nous sommes ravis de joie de l’encadrement et de la protection de la part des casques bleus de la Monusco qui ont sauvé la population de ce entité” a t il ajouté.

“Nous demandons aux autorités de faire tous les moyens possibles pour protéger des civils qui sont venus des quatre groupements. Pour le moment les activités scolaires sont restées suspendues dans cette partie du territoire de Djugu” renchéri notre source.

Notons que les casques bleus de la MONUSCO ont stabilisé la zone et la circulation a été repris sur le tronçon RN 27

Jospin wa Jorkim