La croix rouge ( CR) nationale en RDC avec l’appui du comité international de la croix rouge ( CICR) ont outillé plus de trente-deux (32) chauffeurs et conducteurs motos sur « la notion des premiers secours » ce Jeudi 12 septembre à Bunia , chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les bénéficiaires de cette formation sont venus sur des Axes : Bunia- Kilo, Bunia- Boga, BUNIA-Tchabi, et Bunia- Nyakunde apprend-t-on des organisateurs.C’est la salle polyvalente de l’hôtel LECHUBA, ex MISCO qui a servi des cadres pour cette activité qui a commencée de Huit heures (8h00″) à quatorze heures heures locales ( 14h00″).
Se confiant à Maendeleobunia.net à la fin de l’activité, Monsieur Delphin le chargé de communication à la Croix rouge (CR), a appelé les bénéficiaires à s’approprier cette formation, car selon lui « Ils sont exposés aux multiples cas d’accident et doivent être les premières personnes à porter secours aux victimes s’ils ont une meilleure formation.
« ici on a parlé de l’importance du premier secours dans la Vie courante. Par exemple l’enfant qui se brûle, l’enfant qui peut se fracturer dans la cours….et là vous voyez qu’il y a un besoin de porter secours à cet enfant , parce-que peut être votre résidence est éloigné d’un centre de santé. Si nous avons choisi cette catégorie des personnes notamment les conducteurs motos des voitures, parceque ils sont exposés aux multiples cas d’accident sur la route, ils peuvent eux-mêmes porter secours s’ils en ont les notions. Non seulement du côté secours mais aussi par rapport à notre connaissance nous comme mouvement de la croix rouge» a-t-il dit avant de poursuivre
« Dans la politique nationale de la croix rouge, l’idéal serait d’avoir un secouriste formé dans chaque dans chaque village, même dans votre ménage , ayez quand-même quelqu’un qui est formé qui peut porter secours à chaque fois qu’il y a un problème qui arrive»
Au Finish, certains participants et participantes n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de satisfaction. Nombreux parmi eux, sont ceux qui ignoraient la signification de la Croix rouge ( CR) et le comité international de la croix rouge ( CICR).
« je suis tellement contente d’avoir participé à cette formation. Vraiment ça me va droit au cœur. Du début, on nous a parlé que la croix rouge avait été créée par Henri Dunant en 1863. Un chose qu’un ignorait absolument » a dit la première participante à Maendeleobunia.net
Par ailleurs, l’autre participant qui se dit réjouit déclare que cette formation est pour lui un ouf de soulagement.
À l’en croire ça vient coupé court aux préjugés sur la CR et le CICR
<<aujourd’hui je venais de comprendre que le Ie CICR est une organisation exclusivement humanitaire , impartial, neutre et indépendant qui s’assure de la protection et assiste des victimes des conflits armés et autres situations de violences. Contrairement à ce qui se disait dans la communauté. Merci au CICR» Conclut-il
Précision que la journée dédiée au premier secour est célébrée chaque le 09 Septembre de l’année.
Elias Lwayivweka à Bunia