Le Comité International de la Croix-Rouge, CICR sous délégation de Bunia a doté l’hôpital général de référence de Boga une ambulance, il s’agit d’un véhicule Land Cruiser 4 X4, ce vendredi 27 septembre 2024, quelques semaines après la remise d’une autre ambulance à la zone de santé Nyakunde.
L’activité de remise de cet engin s’est déroulée en présence des autorités administratives et sanitaires à l’esplanade du Bureau Central de cette Zone de santé, situé à Boga chef lieu de la chefferie des Bahema Boga dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Dans son discours de circonstance, Anne Protois, déléguée santé du CICR sous délégation de Bunia a noté que cet engin va aider tous les patients de cette zone de santé qui ont longtemps été affecté par le manque de moyen de référencement.
“J’aimerais souligner que cette donation était suite à une demande adressée par le MCZ et l’équipe cadre de l’HGR Boga, heureusement le CICR avait des ressources disponibles qui ont permis une réponse favorable à cette demande, raison de notre rassemblement à ce lieu aujourd’hui. Cette donation faite à l’HGR de Boga profite bien évidemment à tous les patients à cette zone de santé qui ont été longtemps affecté par le manque de moyen adéquat de référencement vers les structures sanitaires” a indiqué Anne Protois.
Lisez aussi:Ituri: le CICR dote la zone de santé de Nyakunde d’une ambulance
Le Médecin Chef de zone de santé de Boga, Docteur Tim Kanywabuga a remercié le CICR, car cette ambulance est venue répondre à un besoin réel dans cette zone de santé.
“Je remercie le CICR, il y avait un réel besoin en matière de transfert parce qu’on transportait, par exemple les femmes enceintes sur la moto, il y a celles qui venaient en marchant à pied une distance de 25 voir 35 Kilomètres. Quand j’ai exprimé le besoin, le CICR a été prêt pour nous aider” a-t-il indiqué.
La joie était immense pour le Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Boga. Docteur Dieudonné Takumara a promis faire bon usage de cet engin qui va servir la communauté.
“Cher partenaire, le CICR pour cette ambulance qui nous est remis aujourd’hui, nous disons merci pour votre acte de générosité tant significatif pour nous, et nous vous assurons d’en faire bon usage” a déclaré Docteur Dieudonné Takumara.
Soulignons que c’est pour la première fois que cet hôpital soit doté d’une ambulance de la part d’une organisation humanitaire.
Joseph Kisuki