Lancées depuis fin 2021, les opérations conjointes FARDC -UPDF suscitent beaucoup de réactions à travers la province de l’ Ituri. Ici les voix se lèvent pour que le gouvernement de la République démocratique du Congo lance une évaluation de cette mutualisation . des forces suite à ce qu’ils qualifient « d’inefficacité » pour mettre tin à l’activisme des forces démocratiques et alliées ADF.
Le cas de l’ ASBL, Jeunesse na Biso , une structure Juvénile basée à Bunia, chef-lieu de la province.

Xavier Asani son coordonnateur national, pense qu’il est temps que le vice ministre de la défense , Samy Adoubango profite de son séjour dans cette partie d’évaluer ces opérations dites « SUJAA».

“Aujourd’hui le ministère de la défense , celui qui gère les opérations militaires . Je pense Samy Adoubango l’excellence qui est notre digne fils de l’Ituri va saisir de l’opportunité, va profiter de sa présence dans la province de l’Ituri pour évaluer également la mutualisation de forces que nous avons fait avec l’Ouganda. La question de la mutualisation des forces je l’ai toujours dit plusieurs fois qu’il temps que le gouvernement puisse diligenter une mission pour venir évaluer les opérations mutualisées» a-t-il souhaité avant de dénoncer ce qu’il considère des ” trahisons et l’ hypocrisie” de l’ Ouganda dans la guerre de l’ Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les opérations de mutualisation des forces FRDC- UPDF ont échouées. Moi je n’ai jamais compris quel type de relation notre pays la RDC entretien avec l’ Ouganda. D’une part l’Ouganda est accusé par plusieurs rapports des Nations unies d’être dernière les agresseurs ( M23) . D’autres part nous entretenons des relations militaires.
Dans cette histoire nous sentons beaucoup de trahison beaucoup de manque de sincérité poursuit-il

À en croire Xavier Asani, le bilan de la présence de l’armée Ougandaise sur le sol congolais est caractérisée par la multiplicité des attaques contre les paisibles populations dans le territoire d’Irumu et Mambasa. Pour lui, cette mutualisation a faillie à sa mission , celui de mettre fin à ce groupe armé, d’origine Ougandaise, qui jadis s’opposait au régime du président Yoweri Museveni, avant de se réfugier en RDC, précisément dans la région de Beni

« Plus de 2 ans après la mutualisation des forces, les ADF sont restés actifs en Ituri. Ça nous pousse à nous interroger . Est-ce le gouvernement prend le temps d’évaluer ? Qu’est ce qui marche et qui ne marche pas. À Mambasa on continue à exécuter la population..» a-t-il conclu.

Il sied de préciser, il y a peut ,une drone identifiée du gouvernement Ougandais était tombé proche de la ville de Bunia. Un fait qui a suscité des inquiétudes, poussant à plusieurs dénonciations. Le député national élu du territoire d’irumu Paul Babangu, dans son rapport adressé au ministre de la défense nationale et ancien combattant le 13 Août dernier, avait fustigé cette façon de faire de l’Ouganda. Il était ensuite revenu sur la question de la mutualisation des forces FARDC -UPDF, qu’il juge inefficace.

Elias Lwayivweka