La rentrée scolaire 2024-2025 devient de plus en plus incertaine dans plusieurs coins de la RDC, plus particulièrement en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.

À l’issue de leurs réunions le vendredi 30 août 2024, les syndicats des enseignants des écoles protestantes et le syndicat des enseignants des écoles primaires publiques au Nord Kivu viennent de décider qu’il n’y aura pas la rentrée scolaire dans toutes leurs écoles sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu.

Pateint Rafiki le président du Syndicat provincial des écoles protestantes au Nord Kivu, regrette cette énième promesse du gouvernement qui ne rassure par les personnels enseignants.

Les enseignants disent ne pas être prêts à reprendre le chemin de l’école. Le 2 septembre il n’y aura pas rentrée de classe dans toutes les écoles protestantes” a-t-il indiqué.

Pour le syndicat des enseignants des écoles primaires publiques au Nord-Kivu c’est le salaire de 500 dollars ou rien. Ils l’ont dit dans une déclaration au sortir d’une réunion.

Nous réclamons un salaire de 500 dollars ou rien. Les enseignants du Nord Kivu décident de décreter un mouvement de grève sèche à partir du lundi 2 septembre sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu. Aux parents d’élèves ou d’écoliers, de bien pouvoir garder leurs enfants jusqu’à nouvel ordre” disent ils.

Plusieurs parents s’inquiètent de ces déclarations de grève, et appelle les gouvernants à agir.

Joseph Kisuki