Le bilan de l’état de siège de l’Ituri est largement négatif depuis le 03 Mai 2021, date de sa signature, jusqu’à ce jour (septembre 2024). Le député provincial de l’Ituri, Jean Pierre Bikilisende l’a affirmé vendredi 27 Septembre, lors d’une rencontre ténue avec les différentes couches de la population à Mungbwalu.

Pour l’élu de la circonscription électorale de Djugu, Jean Pierre Bikilisende qui s’est exprimé à maendeleobunia.net, le décompte macabre de l’état de siège est plus de dix(10) fois que l’époque de Bamanisa.

“Le bilan de l’état de siège est largement négatif. Ça, je ne mâche pas les mots. Faites seulement le décompte macabre depuis l’époque du gouvernement civil Bamanisa et faites le décompte macabre depuis le 03 Mai 2021, date de signature de l’état de siège jusqu’à la date de ce septembre 2024, c’est horrible, le décompte macabre est plus de dix (10) fois que l’époque de Bamanisa. Nous avons connu même des personnes enterrées vivantes. Nous savons que que se sont les fils ituriens qui ont posé ses actes, un jour, ils nous diront pourquoi ils font ça. La plupart d’entre eux sont entrain de revenir à la raison, voilà pourquoi ce derniers temps, nous voyons quand-même qu’il y’a un semblant d’accalmie sur l’axe zone minière” a-t-il indiqué, sans donner un bilan précis sur le nombre de personnes mortes et de déplacés.

L’homme de terrains, Jean Pierre Bikilisende affirme cependant que le concus du parlement de l’Ituri prépare un grand forum provincial axé sur la sécurité. Objectif selon notre source, amener les groupes armés actifs en Ituri à déposer les armes et à saisir la main tendue du chef de l’État.

“Nous pensons que l’état de siège ne nous ai pas été vraiment salutaire, raison pour laquelle, nous au niveau du concus du parlement de l’Ituri qui regroupe les députés nationaux, provinciaux et les sénateurs originaires de l’Ituri, nous sommes entrain de nous préparer pour un grand forum provincial axé sur la sécurité et là dedans, nous allons parler entre ituriens pour régler nos problèmes parce-que, ceux qui sont dans les groupes armés, les CODECO, les autodéfense, les Tchini ya Kilima et autres, sont les congolais, fils de l’Ituri. Nous devons nous parler pour savoir pourquoi ils ont pris les armes et qu’ils nous disent et qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’ils les déposent . Nous allons leurs dire de saisir la main tendue du chef de l’État qui a demandé que les fils et filles de l’Ituri déposent les armes à travers le P-DDRCS” renchérit-il.

Pour rappel, lors de la table ronde sur l’état de siège, le Chef de l’Etat avait promis la levée progressive, chose qui n’a jamais été fait.

Mathieu Vatsos