Cinq hommes dont un militaire FARDC et un pasteur ont été formés et brevetés en droits fondamentaux du citoyen à Mungbwalu, entité située à plus au moins 85 km au Nord de Bunia, en territoire de Djugu ( Ituri)

La formation qui a duré 3 mois a été assurée par l’organisation non gouvernementale “Justice et Dignité pour Tous”.

Pour Loko Luc Kutika, un des lauréats de cette formation, plusieurs modules de formation ont été suivis soigneusement pour l’apprentissage de ces défenseurs des droits humains. Il promet par ailleurs faire bon usage de toutes ses connaissances acquises au bénéfice des nécessités

“Nous avons été outillés à plusieurs modules qui ont porté sur l’Éducation à la Citoyenneté, les Droits Fondamentaux et Devoirs du Citoyen, les Mécanismes de Protection des Droits Fondamentaux du Citoyen, les Défenseurs de Droits de l’Homme, les Techniques de Transformation Pacifique des Conflits, de Médiation et la Culture de Dialogue, l’Organisation et Compétence Judiciaire, Rôle de l’OPJ, l’Infraction, les Droits de la Personne Arrêtée ainsi que d’autres Informations (Dot, Mariage, Divorce, Régimes Matrimoniaux, Succession, la CPI” a expliqué Luc Kutila

Et d’ajouter

“Cher formateur, nous vous promettons faire bon usage de toutes les connaissances acquises au bénéfice des nécessités. Chères autorités, nous ne sommes pas vos adversaires, ni commissionnaires judiciaire moins encore vos ennemis, mais plutôt vos collaborateurs pour le respect de la loi dans le but d’assurer la paix, la cohabitation pacifique et le développement” a-t-il indiqué.

Le formateur et directeur exécutif de cette ONG des droits de l’homme, Chérubin Nkuku Ndilawa, a pour sa part émis le vœu de voir les autorités demeurer dans le bon sens et de bien vouloir faire bon accueil aux remarques et recommandations fournies.

“Rendez justice aux faibles et aux orphelins, faites droit aux malheureux et aux pauvres. Démeurer donc dans votre bon sens et de toujours bien vouloir faire bon accueil aux remarques, suggestions ou recommandations fournies. A vous défenseurs, nous ne vous insitons pas à la révolte moins encore à des protestations illégales et ne vous errigeons pas en ennemis moins encore en adversaires mais nous vous demandons d’être collaborateurs de ses autorités tout en respectant notre mandat des défenseurs” a recommandé Chérubin Nkuku.

Le représentant de l’autorité communale à cette cérémonie, monsieur Koko Walu David a profité de l’occasion pour appeler ces nouveaux défenseurs de droit de l’homme à déployer plus d’efforts pour arriver à défendre la nation à travers la commune de Mungbwalu.

“Nous allons leur demander de déployer des gros efforts pour arriver à défendre notre nation à travers la commune de Mungbwalu, donc la dignité et la justice à chacun, et de nous aider aussi entant qu’autorité d’être un pont entre la population et nous. Et nous avons aussi le devoir de le protéger et de s’assurer que la relation entre nous et la population à travers eux se passe bien ” a dit Koko Walu David.

Mathieu Vatsos