Le député provincial élu du territoire de Djugu, Floribert Byaruhanga s’est indigné suite aux massacres perpétrés par la milice CODECO dans une double attaque à Jina et Fataki les deux entités se trouvant dans le territoire de Djugu ugu en Ituri.

Cet élu du peuple, se confiant à maendeleobunia.net, a appelé le chef de secteur des Walendu Djatsi, sa majesté Gudja Justin à bien jouer son rôle d’un chef coutumier en sensibilisant la CODECO de cesser à tuer les civils.

“Avec consternation je condamne les massacres perpétrés par la CODECO en endeuillant la population, ils ont tué plus de quinze ( 15 ) civils a déclaré Floribert Byaruhanga .

Il recommande aux autorités de l’état de siège à ne pas se comporter comme de dindon de la farce mais plutôt de jouer convenablement son rôle régalien qui est de protéger la population et leurs biens .Floribert Byaruhanga annonce que quand Gudja Justin était nommé comme le chef de secteur alors que il était président des jeunes tout le monde avait applaudi parce que c’était un jeune qui est maintenant à la tête de secteur.

“Que les autorités de l’état de siège ne se comportent pas un dindon de la farce, mais qu’elle prenne très au sérieux la situation sécuritaire de Djugu. À cela s’ajoute l’attaque des miliciens CODECO à Bule et ses environs aujourd’hui jeudi 19.09.2024 le bilan dans quelques heures. C’est un acte de sabotage que nous condamnons avec toute énergie au moment où, la grande délégation des Nations Unies devait se rendre aujourd’hui dans le site de Lala afin de mener des enquêtes sur le massacre de la population par la milice CODECO. Il s’interroge si que ce qui est caché derrière cette attaque. Il demande à cette délégation de tout faire ne pas avorter son voyage dans cette zone afin d’en tirer toutes les conséquences” a-t-il plaidé.

Notons que cette attaque de la milice Codeco était intervenue la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre 2024 à Jina et groupement Fataki .

Jospin Wajorkim