L’évêque du Diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi vient de décider de laisser la paroisse de Jiba et le secteur d’implantation pastorale de Kpandroma sans prêtres quelques semaines après que ces deux églises étaient fermées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO ).

Le berger du Diocèse de Bunia a annoncé cette décision lors de la messe dite ce dimanche 21 septembre 2024 à la cathédrale Notre Dame de Grâce de Mudzi-Maria en indiquant que les prêtres qui faisaient leur pastorale dans ces deux entités ecclésiastiques n’y sont plus.

“Concernant la paroisse de Jiba, et le secteur d’implantation pastorale de Kpandroma, les prêtres qui y étaient, ils sont déjà retirés de là. Les gens de là vont rester sans prêtres et sans accès à l’eglise, il n’y aura plus des sacrements, ça va les pousser à réfléchir, car personne n’a le droit de blaguer avec la maison de Dieu, les prêtres, et faire du mal à l’Eglise, comme ils pensent qu’ils sont des,dieux, beh c’est bien, on va voir” a déclaré Monseigneur Dieudonné Uringi.

Il a appelé les fidèles à continuer de prier pour la conversion de ceux qui ont occasionné cette situation, en notant que l’ouverture de ces deux églises ne se fera qu’après conversion de ces derniers.

Continuer de prier pour leur conversion. La CODECO, le Zaïre, Tchini ya Kilima, Tchini ya Tuna ou FRPI n’ont pas le droit de toucher à l’Eglise. Nous fermons, nous déciderons quand ouvrir et quand y envoyer les prêtres, en condition qu’ils se convertissent, et leurs cœurs soient remplis de foi et d’amour”

Il a également regretté que les détenteurs illégaux d’armes ne veulent pas que les gens leurs interdisent de cesser avec les tueries, les destructions.

Joseph Kisuki