Le Directeur de la Sous division de Bunia de l’enseignement National et Nouvelle Citoyenneté, Rehema Jonathan a plaidé pour la cause des promoteurs des écoles privées de cette ville qui sont victimes de tracasseries de la part de certains services étatiques.
Lors de son discours en marge de l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025, devant plusieurs autorités et partenaires éducatifs, il a signifié que certains ministères malmenent les promoteurs des écoles privées alors qu’ils accompagnent le gouvernement dans sa vision de scolarité.
Les écoles privées qui nous appuis se butent à des difficultés liées au fait que nous sommes tracacés par les ministères frères, ça fait que la loi cadre de partenariat est entrain d’être piétiné. Nos écoles ne sont pas des services d’assiettes de l’Etat mais les services frères sont entrain de rançoner nos écoles et le malmener. Nous faisons ce plaidoyer pour que cette pratique se termine pour que les enfants étudient dans la paix et que les promoteurs soient à l’aise dans ce qu’ils font”.
Notons que la ville de Bunia regorge plusieurs écoles privées agréés.
Joseph Kisuki