Les comités de déplacés des sites de l’ISP, de Kigonze et de Tsere ont été outillé sur la protection et le rétablissement des liens familiaux par le Comité International de la Croix-Rouge, CICR sous délégation de Bunia ce jeudi 5 septembre 2024. L’activité s’est déroulée dans la petite salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Grâce de Mudzi-Maria.

Madame Nziavake Augustine, agent terrain du département protection des liens familiaux du CICR, la sensibilisatrice du jour est revenue sur la manière dont se passe le rétablissement des liens familiaux au sein du CICR.

“La sensibilisation était focalisée aux problématiques de séparation des enfants et autres membres de famille, c’était une occasion de donner aux membres des comités de déplacés l’opportunité de savoir que ce service est offert par la Croix Rouge et le CICR pour tout ce qui concerne le rétablissement, c’est à dire la recherche et la réunification des membres de famille qui ont été séparé à cause d’un conflit. Tout se passe dans la confidentialité”

Lire aussi:RDC: réunification familiale de 60 enfants par le CICR et CRRDC

Cette séance était d’utilité très capitale ont fait savoir les participants qui ont promis aller restituer les notions apprises à tous les déplacés dans leurs sites respectifs.

“Nous venons de participer à une séance du CICR concernant la protection, le rétablissement des liens familiaux et ce que fait le CICR en RDC. Dans notre site de Kigonze, il y a des enfants qui se sont séparés avec leurs parents depuis 2018, cette séance nous a été très utile nous du site de Kigonze” a fait savoir Monsieur Désiré, président du site de déplacés de Kigonze.

Soulignons que grâce à ce service de rétablissement des liens familiaux du CICR , plusieurs personnes ont retrouvé les leurs avec qui elles s’étaient séparées suite aux conflits armés.

Joseph Kisuki