Les activités socio-économiques sont restées paralyser la journée de mercredi 25 et Jeudi 26 septembre 2024 dans l’agglomération de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, en chefferie des Bashu c’est dans la partie Sud-est du territoire de Beni au Nord – Kivu.

Cette cessation est la réponse des habitants à l’appel de la société civile sous noyau de Butuhe suite aux cas répétitifs des tueries et autres formes d’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.Pendant ces deux journées, boutiques et magasins sont restés hermetiquement fermés sans épargné le domaine de transport,sauf quelques marchands de vivres qui visiblement étaient appercus dans les petits marchés comme Muhila et Kisungu.

Aucours d’une interview accordée à maendeleobunia.net jeudi 26 septembre 2024, la société civile via son président,salue le comportement de patriotisme affiché par la population qui selon lui a longuement souffert. Paluku Wazi Wazi Anselme demande aux autorités de renforcer la sécurité de la population.

La société civile sous noyau de Butuhe a décrétée deux journées sans activités après avoir constaté plusieurs cas d’assassinat depuis le début de l’année 2024 dont le dernier cas en date est celui du 18 septembre courant quand un homme âgé d’environ 25 ans était tué par balles par des inconnus à Butuhe au côté d’une somme d’argent et plusieurs autres biens de valeur emportés.

Constant Thalyambindi