Plus de 15 664 cas de Mpox dit variole de singe ont été notifié en RDC depuis le debut de l’année 2024, c’est ce qu’a rapporté le ministre national de la santé Dr Roger Kamba Mulamba lors d’un briefing le jeudi le 15 août 2024 à Kinshasa.
548 décès ont été enregistré a ajouté le Ministre de la Santé qui rassure que des dispositions sont dejà prise pour arreter sa propagation dans les provinces non touchés.
“Les zones les plus touchées au pays sont notamment la province de l’Équateur qui plus de 5.000 cas ; Les provinces du Sud-Kivu, Tshuapa et la Tshopo et Kinshasa il y’a environ 10 cas, signalant que dans le pays il n’y a pas encore un traitement spécifique pour le traitement de Mpox” a-t-il indiqué
En terme de prévention, il conseille la population à se laver les mains régulièrement, prendre une distanciation physique, décontaminer les véhicules, bateaux/ embarquements et autres moyens de transports.
Soulignons que l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS a déclaré cette maladie d’une urgence sanitaire suite à sa propagation rapide en RDC et dans les pays voisins.
Joseph Kisuki