L’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo caractérisée notamment par les attaques des groupes armés locaux et étrangers fait couler encre et salive dans l’ensemble du pays. Vu l’occupation de plusieurs villages au Nord-Kivu par les rebelles du M23 – RDF et la tuerie des civils d’une part par les rebelles ADF et d’autres part des groupes armés locaux .

Pour l’heure d’aucuns s’interrogent sur le niveau actuel des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) pour mettre fin seules à ce cycle des violences. Pour un retour de la paix, le gouvernement de Kinshasa fait toujours recours à d’autres forces , dont l’armée Ougandaise UPDF, les troupes de la SADC, …

Les FARDC sont t-elles capables de défendre seules l’intégralité territoriale sous le mandat de Félix Antoine Tshisekedi ?

Répondant à cette question, dans un entretien accordé à maendeleobunia.net le lundi 19 Août 2024, Me Jean Fidel Mukuna Kasanda avocat au barreau de la Tshopo et Ituri reste optimiste, et déclare que les FARDC sont actuellement capable de défendre l’intégralité territoriale depuis que Félix Antoine Tshisekedi est président du pays.

Crachant sur les efforts du président honoraire Joseph Kabila Kabange, sans panique, ce 2 ième vice président de l’ UDPS fédération de l’Ituri , estime que l’armée congolaise à l’époque de Joseph Kabila était une armée « infiltrée», « sans formation » ni «équipements »

“Nous n’avions pas une armée avant que le président Félix vienne au pouvoir. Nous avions une armée infiltrée jusqu’au sommet. C’est l’Ouganda, c’est le Rwanda qui contrôlaient presque toutes nos frontières . Souvenez-vous de l’accord de M23 qui était signé. Notre armée était pratiquement anéantie, elle n’avait pas d’équipements, la formation qu’il faut” a-t-il dit

Selon lui ” Il a fallu que le président Félix arrive pour qu’aujourd’hui vous voyez qu’il a recrutement, on a formé les militaires, on les a suffisamment équipé. Vous les voyez bien habillés” a démontré Me Mukuna Kasanda

À lui d’ajouter que l’armée congolaise est actuellement déterminée à défendre l’intégrité territoriale, vu l’implication personnelle de l’actuel président de la République démocratique du et Congo ( RDC), Félix Antoine Tshisekedi.

« Elles ont arrêté l’avancé de Kagame et ses troupes, qui disaient vouloir récupérer Goma dans 1 ou 2 Jours. Actuellement c’est une armée capable à défendre l’intégrité territoriale” a-t-il renchérit

Ce pendant à terme de dialogue avec la rébellion du M23, Me Mukuna Kasanda pense que c’est l’option de la guerre qui demeure la seule solution pour que la paix soit une réalité.

Soulignons que l’ancien président Joseph Kabila avait réussi à gagner la guerre du M23 par deux approches entre autre le dialogue et par les armes en 2013 avec la détermination patriotique du colonel Mamadou Moustapha Ndala, tué malheureusement dans une embuscade à Beni.

Elias Lwayivweka à Bunia