Le parlement des jeunes de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu tire une sonnette d’alarme sur de nouveaux renforcements des rebelles du M23 sur plusieurs axes
Cette alerte a été lancée le dimanche, 17 août 2024 par le président de cette structure citoyenne lors d’un entretien avec le reporter de laprunellerdc.
Chirac Mafula rapporte qu’un accroissement des activités logistiques et militaires des rebelles du M23 est observée à partir de Kibumba-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga jusqu’à leurs premières lignes à Kaseghe -Matembe depuis cette semaine écoulée.
Il redoute à une préparation imminente des assauts aux positions de l’armée loyaliste, augmentant les risques de nouvelles escalades dans les zones déjà dévastées par l’insécurité alarmante.
Lisez aussi: Urgent: une chanson de Zaho piratée pour l’apologie de AFC- M23
Cette structure citoyenne des jeunes de la chefferie de Bwito appelle par ailleurs à une vigilance accrue et une mobilisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des volontaires patriotes pour la défense de la patrie Wazalendo pour contrer des attaques de rebelles.
“La situation sécuritaire demeure toujours préoccupante et critique à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. Il y a toujours des mouvements de l’activisme de la coalition M23-RDF-AFC-UPDF qui continue à renforcer leurs positions dans le Rutsuru précisément. C’est un renfort en effectifs, munitions et logistiques. Que les FARDC et les Wazalendo soient équipés aussi conséquemment ” a-t-il alerté.
Il faut souligner que malgré la trêve déclarée par les États-Unis, les rebelles du M23 continuent avec leur agression sur le sol congolais.
Rédaction