Les Pygmées résidant à Mabilindey ayant fuit l’attaque de la milice CODECO dans la région de Pluto, Lodjo- Gangala et Dubele ont été assisté par l’église CHRISCO de la commune de Mongbwalu le mercredi 7 août 2024, c’est en groupement Mabilindey en secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu en ituri.

D’après le pasteur David Amayo, responsable de cette confession religieuse à Mungbwalu, cette visite entre dans le cadre d’aider ces vulnérables.

“Ils ont lancé un cris d’alarme nous nous sommes mobilisés avec les chrétiens pour venir en aide à ces premiers habitants du Congo en les apportant des habits. Ils étaient très contents vu leur masse. Ce que nous leur avons prévu est insuffisant raison pour laquelle on va se préparer pour revenir encore, que tout le monde emboîte le même pas pour aider nos frères et sœurs, car ils n’ont rien, ils ne travaillent pas” a dit le pasteur David Amayo.

De leur côté, les bénéficiaires se disent très satisfait et appellent les députés, les pasteurs ainsi que les personnes de la bonne volonté à leur venir en aide. Loin des habits, ils ont aussi besoin de la nourriture et de l’argent.

“Nous sommes très contents de cet acte que l’église CHRISCO nous a montré aujourd’hui, la guerre nous a mal fait, nous avons tout laissé, la vie nous semble difficile ici, que les autorités, les députés et les pasteurs nous viennent en aident” ont laissé entendre ces pygmées.

Signalons que certaines personnes ont regagné déjà leurs villages respectifs dans ce groupement suite à une petite accalmie.

Denis Maki Lone Parfaite