La notabilité du secteur des Bapere et du groupement Manzia exige le départ immédiat des Wazalendu jugés d’inactifs, de leurs entités, ces jours ici victimes des atrocités des terroristes ADF.
Cette recommandation a été formulée au sortir d’une assemblée au cours de la quelle ,ils ont réfléchi sur la situation sécuritaire de leurs milieux de provenance le samedi 4 août 2024 en ville de butembo, entité où nombreux habitants de Mangurejipa vivent en déplacement.
A cette occasion, ils ont annoncé que plus de Cinq-Cents personnes (500) ont été tué en l’espace de deux mois seulement en groupement Manzia et dans le secteur des Bapere.
Néanmoins ils condamnent cette gangrène du développement dans leurs fiefs tout en demandant l’indemnisation des victimes de ces affres.
” Condamnons avec la toute dernière énergie le massacre de plus de 500 personnes à l’intervalle de 2 mois malgré la présence de plusieurs groupes armés se disant Wazalendu. Recommandons ce qui suit: le départ de tous les groupes armés actifs dans la zone de Mangurejipa; au gouvernement de déployer les éléments FARDC partout dans cette zone” ont-ils écrit.
Notons que lors des attaques ADF dans cette zone, plusieurs dégâts matériels ont été aussi enregistrés.
Joseph Kisuki