La situation sécuritaire a été cauchemardesque depuis les premières heures de mercredi 31 juillet dernier à Tchomia, Sève et Kasenyi, au Litoral du Lac Albert en province de l’Ituri.
Des affrontements militaires été déplorés dans cette partie, causant ainsi une inquiétude totale dans le chef de la population. Des sources locales parlent des morts et des dizaines des civils blessés y compris des disparus.
Qu’est ce qui s’est passé exactement ?
Devant la presse ce mercredi 31 juillet 2024, le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a confirmé la nouvelle sans livré aucun bilan. Le commandant des opérations militaires dans cette province, indique qu’ il s’agissait d’une attaque des combattants de la milice nommée « Zaïre » contre les positions des forces Navales. À l’ en croire, tout était «prévisible » que cette attaque allait se passer.”
“Je suis entrain de suivre la situation, très tôt le matin, j’ai appelé le commandant base Naval pour qu’il fasse attention car nous étions informé qu’il allait se passer quelques choses. J’ai même appelé il y’ a deux jours, le chef coutumier de Kasenyi , pour qu’il sensibilise pour inviter la violence. Malheureusement ils n’ont pas écouté, et voilà ils ont attaqué nos positions. Nos hommes se sont bien comporté. C’est le Zaïre qui est là. Il y a pas des doutes“a-t-il fait savoir devant la presse.
En tout cas, malgré la confirmation de ces affrontements par le gouverneur militaire de l’Ituri, la réalité semble obscure. D’autres sources recoupées parleraient des affrontements dû à des «réglements de compte entre militaire».
Dans un communiqué rendu public dans les heures vespérales ce jeudi 1er Août 2024, l’honorable Gracian Iracan de Saint-Nicolas condamne ces affrontements survenus au Litoral du Lac Albert.
Ce pendant, ce député national élu dans la circonscription de Bunia-Ville, note la morts de quatres (4) civils, Vingt-sept (27) blessés et plusieurs disparus.
« … trente-neuf ( 39 ) portés disparus et dix-neuf ( 19 ) jeunes arrêtés par les forces de sécurité. La population parle de règlement de compte entre les militaires alors que le gouvernement quant à lui parle d’une attaque des groupes armés identifiés à la force d’autodéfense. Difficile de savoir la vérité autour de ces affrontements a-t-il écrit sur son compte Facebook
Consécutivement à ces affrontements auxquels d’aucuns s’interrogent sur la vraie version des faits, l’honorable Gratien Iracan de Saint-Nicolas, appel le gouvernement à dépêcher une mission d’enquête rapide pour « établir les responsabilités et de mettre fin à ce qu’il qualifie «de désastre qui vient de se produire au Litoral du Lac Albert»
« Il est important que l’armée identifie ses éléments qui s’élancent dans le trafic lacustre des intérêts au lieu de se pencher sur la sécurité des citoyens et leurs biens.» a exhorté l’élu de Bunia.
Et de poursuivre
« Nous en appelons à l’intérêt des poursuites aveugle contre les jeunes assimilés aux rebelles du M23» peut-on lire dans ce document
Il faut noter que la coordination de la société civile de l’ Ituri qui parle d’une « confusion autour de ce qui se passe au littoral du lac Albert, se dit inquiet de l’insécurité dans cette partie limitrophe entre la RDC et l’ Ouganda.
Dieudonné Lossa son coordonnateur émet les vœux de voir l’auditorat militaire diligenter une enquête rapidement dans la zone afin de bien comprendre ce qui s’est réellement passé.
Elias Lwayivweka