Le chef de secteur des Bahema sud l’honorable dignitaire d’Etat Kataloho Takumara André s’inscrit à faux contre le reportage du journaliste Joël Balinda sur les activités effectuées par les autorités territoriales et relayé sur le réseau sociaux.

Selon l’autorité coutumière des Bahema sud, ce reportage ne cadre pas avec l’ordre de mission que détenait
l’administrateur militaire du territoire d’Irumu et condamne sa façon de faire , il invite celui-ci de bien se ressourcer avant de réaliser un reportage.

“La mission confiée par le Gouverneur militaire de province de l’ituri était de faire une itinérance sur le lac Albert et récolter les problèmes que rencontrent les pêcheurs sur le lac et non la limite administrative comme le dit le journaliste dans le reportage” a t il indiqué.

Tout à remerciant le gouverneur militaire de la province de l’ituri après avoir écouté beaucoup des plaintes d’insécurité sur le lac, il a eu à dépêcher les deux administrateurs du territoire d’Irumu et de Djugu pour effectuer une itinérance sur le lac Albert et récolter les problèmes en vue d’en donner une solution définitive.

“Je remercie l’administrateur militaire du territoire d’Irumu et son son collègue du uterritoire de Djugu pour leur détermination”a t’il dit à maendeleobunia.net

À lui d’ajouter que tout espace du littoral du lac Albert du côté Irumu appartient au secteur des Bahema sud et c’est connu connu de tous, il note que le journaliste Joël Balinda était dans l’ignorance dans son reportage , le chef de secteur des Bahema sud met en garde les journalistes, il demande ainsi a tout journaliste qui veut réaliser un reportage sur ce secteur de chercher des informations fiables afin de ne pas produire des hérésies et grandir la haine entre les communautés.

“Le littoral ici dans le lac , les îlots toutes ces entités appartiennent au secteur des Bahema sud, ces sont entités qu’on se dispute avec la chefferie des Walendu Bindi mais les documents sont là , le secteur des Bahema sud a une pleine vérité alors le journaliste était ignorant”.

Il sied à noter le samedi 10 août 2024 une forte délégation des autorités territoriales de Djugu et Irumu était dépêchée sur le lac Albert pour faire une itinérance et récolter les problèmes que traversent les pêcheurs.

Joab Tibamwenda.