Les femmes et filles fuyant l’insécurité dans plusieurs agglomérations de la province de l’Ituri sont exposées à la prostitution pour leurs survie.
L’alerte est de Madame Louise, Cheffe de Division aux Actions Humanitaires et Solidarité Nationale lors de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire ce lundi 19 août 2024.
Selon elle, avec la montée des attaques des groupes armés, il y a augmentation de nombre des déplacés, ce qui expose plus les femmes et les filles à la prostitution pour vivre.
“En 2024, l’escalade des violences et la montée des attaques des groupes armés contre les populations civiles et les acteurs humanitaires ont occasionné le déplacement des nouvelles personnes dont, les conditions de vie sont déjà brisées et précaires. Celà exposent surtout les femmes et les filles à la prostitution comme moyen de survie” a indiqué la cheffe de Division aux Actions Humanitaires et Solidarité Nationale en Ituri.
Selon elle, les crises humanitaires en Ituri sont principalement les conséquences de l’instabilité sécuritaire consécutive à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Joseph Kisuki