Le député national Maître Paul Babangu veut des éclaircissements de la part des autorités ougandaises et congolaises après le crash d’un drone ougandais sur le sol congolais dans le territoire de Djugu, lieu dimanche 11 août pendant la soirée où l’appareil a fini sa course aérienne sur la montagne de Rina.
Pour cet élu du territoire d’irumu, le lieu du drame ne correspond pas au contexte d’une circulation aérienne d’un appareil dans le cadre des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF.
Ce dernier dit n’est pas comprendre que cet appareil se retrouve dans le territoire de Djugu, le quel qui n’est pas concerné par ces opérations militaires dénommées “USUJAA”.
“Nous savons que l’armée congolaise et ougandaise opèrent en RDC précisément à irumu, mambasa et benni au Nord-Kivu,mais l’appareil s’écrase dans le territoire de Djugu , c’est qui laisse croire qu’il ne s’agissait pas d’une mission dans le cadre des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF. Nous voulons des explications claires de la part des autorités ougandaises et de notre pays. Ce qu’on ne peut pas croire c’est le contexte de la mutualisation des forces armées FARDC-UPDF” prévient t-il.
Paul Babangu craint également a un probable espionnage dans la province par des agresseurs du pays dans une autre hypothèse.
” Nous devons aussi comprendre que le lieu du drame n’est pas loin de bunia, c’est à une dizaine de kilomètres de la ville et avec la technologie actuelle sur la défense et sécurité le drone peux également bombardé un milieu.
Récemment , le gouverneur militaire avait alerté sur l’éventuel mouvement des certains leaders ituriens au côté des ennemis de la paix, la crainte est que ça ne soit pas leurs jeux. l’Ouganda peux faciliter cette tache au Rwanda qui appui les rebelles du M23 c’est pourquoi les autorités compétentes doivent multiplier la vigilance dans le cadre de leurs missions régaliennes pour barrer la route à l’ennemi” conclut ce cadre de l’Union sacrée de la nation membre de BUREC.
Ce dernier appel les peuples ituriens à la vigilance pour défendre la patrie pendant cette période où le pays fait face à l’agression des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.
Pour rappel, le gouvernement provincial de l’ituri a rapporté que les enquêtes sont déjà ouvertes pour établir les responsabilités.
Le lieutenant JULES NGONGO porte – parole du gouverneur militaire de cette province rappelle la population à la vigilance pendant cette période cruciale.
Jospin wa Jorkim