Il s’est ouvert un dialogue de deux jours entre les éleveurs et les Agriculteurs le jeudi 8 Août 2024 à Kasenyi dans le secteur des Bahema-Sud par le Réseau d’Action pour le Développement et le Progrès, RADPI, dans le cadre du projet d’appui à la cohésion sociale pour la résolution pacifique des conflits en territoire d’Irumu, Djugu et Mambasa .
L’administrateur militaire du territoire d’irumu le colonel Siro Nsimba Bunga Jean qui a lancé l’ouverture de ce dialogue au nom du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya kashama Johnny, veut voir une solution durable et définitive entre les deux parties en conflits.
“Avant que je quitte ici, cette histoire doit prendre fin, maintenant ce le résultat pas les théories, ici maintenant nous allons chuter et nous allons vous accompagner , nous avons les experts à tous les domaines pour résoudre ce défi. Les éleveurs, les agriculteurs, les pêcheurs, nous sommes censés vivre ensemble” a dit l’autorité territoriale.
Le chef de secteur des Bahema-Sud, honorable dignitaire d’Etat, Kataloho Takumara André, salut les efforts consentis par le gouverneur militaire de la province de l’ituri, Lieutenant Général Luboya Kashama Johnny pour avoir songé aux conflits majeurs qui règnent entre ces deux parties dans son entité.
“Je pense que, étant qu’ humain et l’homme sur la terre, là où il y a deux personnes le conflit ne manque pas, le plus nécessaire est de chercher les pistes de solution, et durant ce deux jours que vous aurez à passer ici à travers cet atelier, nous vous demanderons que chacun de nous puisse s’approprier ce moment en faisant utile enfin que les petits conflits qui seront soulevés ici trouvent solution. Nous profitons à cette occasion pour saluer l’effort du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya Kashama Johnny pour son implication” a- t-il dit.
De son côté le directeur du programme au sein de Réseau d’Action pour le Développement et le Progrès Intégrés, Stanislas Baganda a précisé que, l’objectif de ce projet est de trouver une solution aux problèmes qui opposent les éleveurs et les agriculteurs dans le groupement agricole de kahoho et les pâturages collectifs
Il sied de noter que, ce dialogue se tient sous le financement de “Troncaire” dans le cadre du programme Irlandais de la société civile (ICSP).
Joab Tibamwenda