L’actrice socio-politique Francine Katirogo a plaidé ce jeudi 29 août 2024 auprès du gouverneur militaire lieutenant général Luboya Nkashama Johnny pour instruire les autorités de l’éducation à réouvrir les activités scolaires dans le groupement Bandavilemba à chefferie des Walese Vonkotu dans le territoire d’Irumu en ituri .
D’après elle plusieurs villages de ce groupement sont déjà stable sur le plan sécuritaire et les activités scolaires peuvent bien s’y dérouler.
Réouvrir les activités scolaires va permettre aux enfants qui ont regagné ces villages de bénéficier de l’éducation” a déclaré Francine Katirogo .
Cette actrice politique du territoire d’Irumu a fait ce plaidoyer à moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2024 – 2025 prévu pour ce 2 septembre de l’année en cours .De l’occasion , elle demande aux autorités de l’éducation ” d’accompagner les efforts consentis” par le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny . Pour lui ne pas ouvrir les activités scolaires dans cette zone c’est sacrifié l’avenir de ces enfants .
Notons que actuellement il y a l’accalmie dans le groupement Bandavilemba après plusieurs exactions des terroristes ADF dans cette partie de la province de l’ituri .
Jospin wa Jorkim