Il est temps que les jeunes construisent tout ce qui a été complètement détruit par la guerre en banissant le tribalisme. C’est le message fort du chef de la chefferie des Walendu Pisti,Tsumo Dieudonné.

Il a lancé ce message lors de son adresse aux jeunes à l’ouverture des journées diocesaines des jeunes à Fataki, dans le secteur des Walendu Djatsi. Pour lui, le tribalisme n’emmenera nul part la province de l’Ituri mais il faut le vivre ensemble pour que Ituri, surtout Djugu se développe.

“Nous devons comprendre que le tribalisme ne peut pas construire. C’ est même biblique, c’est qu’on appelle l’unité dans la diversité. C’est pourquoi j’ai lancé le message à la jeunesse que nous devons enterrer cette antivaleurs qu’on appelle tribalisme. Pourquoi je suis entrain de le dire, c’est parce que nos aïeux vivaient ensemble et s’appelaient mu Lendu yangu, mu Hema yangu, mu Nyali yangu,…pourquoi nous ne pouvons vivre ensemble ? Quand ils vivaient ensemble il n’y avait pas la guerre” a t il rappelé.

Il a fait un appel pressant à la jeunesse à prendre la responsabilité pour reconstruire tout ce qui a été détruit par la guerre.

“Maintenant la guerre a tout détruit dans la province de l’Ituri, particulièrement dans le territoire de Djugu. C’est le temps de construction, et c’est la jeunesse qui doit construire ce qui a été complètement détruit, parce que les vieux vont pour nous de bons conseillers” a t il ajouté.

Notons que les jeunes se sont appropriés ce message du Chef de secteur des Walendu Pitsi.