L’alcoolisme et la prostitution sont parmi les grands maux qui rongent la jeunesse de la province de l’Ituri.
Étant que père, Monseigneur Dieudonné Uringi, Evêque du diocèse de Bunia en province de l’Ituri a prodigué quelques conseils aux jeunes sur ces deux péchés.

C’était dans son homélie lors de la messe de clôture des journées diocesaines des jeunes à Fataki dans le territoire de Djugu le samedi 24 août 2024. Le berger du diocèse de Bunia a appelé ayant la vocation de mariage de se marier que de souiller leurs corps par la prostitution.

“cher jeune, ton cœur est un temple de l’Esprit Saint, pourquoi tu souilles ton cœur alors ? Si vous avez la vocation du mariage, mariez vous et fondez une famille comme papa ou maman. Il y a ceux qui vivent dans la prostitution, cette vie est un fruit de satan” a-t-il conseillé.

Concernant l’alcoolisme, Monseigneur Dieudonné Uringi a noté que cette pratique est un manque de respect pour soi même et fait perdre l’honneur de la famille.

“Il y a des jeunes voire des vieux qui boivent trop et s’enivrent, ils marchent comme de porc. Si vous prenez de l’alcool, une ou 2 bouteilles suffisent, mais quand vous prenez un ver de trop, c’est le manque de respect pour soi même et sa famille” a-t-il ajouté.

Notons que l’alcoolisme tout comme la prostitution ont de conséquence sur la santé de l’homme.

Joseph Kisuki