Quatre morts , tous des jeunes garçons , deux blessés par arme blanche , des animaux de la basse cour emportés à côté des civils pris en otage , c’est le bilan encore provisoire d’une incursion des présumés rebelles ougandais de l’ADF à Masana , entité de la chefferie des Babila Babombi , située à environ 7 km au Sud-Ouest de Biakato c’est en territoire de Mambasa , dans la nuit de mercredi à ce jeudi 15 Août 2024 .
Nouvelle confirmée ce jeudi par monsieur Anicet Kathavali , Coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie précitée , qui appelle le commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 à équiper le 3203 régiment pour plus d’efficacité ; et à la population civile de demeurer vigilente en dénonçant tout mouvement suspect auprès des services de sécurité .
Par ailleurs la même source rapporte le crépitement de coups de balles à Kibenete , c’est à 5 Km à l’Est de Biakato dans l’avant-midi de ce jeudi .
Anicet Kathavali qui relaye les propos du commandement de l’armée loyaliste basée sur-place , révèle que l’accrochage à opposé des inconnus dans cette partie Sud de la province de l’Ituri.
Abordé par notre reporter à l’hôpital dénommé Biakato ou Mandima dans la région , un combattant Patriote , dit Muzalendu , qui montait la garde de son compagnon d’armes grièvement blessé par balle , a révélé hors micro que leur faction a été attaqués à par des hommes munis d’armes à feu , et vêtus en tenue semblables à celles des FARDC sans passants aux épaules.
Par ailleurs , les 3 corps des civils dont deux femmes , exécutés par les ADF , l’après-midi de mercredi 14 Août dernier , ont été levés du lieu de drame l’avant-midi de ce jeudi sous vive émotion de familles et connaissances , en attendant leur enterrement qui intervient ce vendredi 16 Août , sauf changement de dernière minute.
Signalons qu’une forte psychose s’est déjà emparée des habitants du village Biakato , qui ne savent plus à quel Saint se vouer .
Rédaction