Dans une interview jeudi 15 Août 2024 accordée à maendeleobunia.net , le chef de la chefferie Mayogo Magbaie située en territoire de Rungu dans le Haut-Uélé, Justin Somana justifie sa décision par l’indifférence de ces bouviers vis à vis des obligations légales en dépit de toutes les initiatives de leur sensibilisation.
“J’ai toujours été claire vis à vis des éleveurs Hema qui sont non seulement dans mon entité mais également dans le territoire de Rungu et ailleurs. Nous n’avons pas besoin de chasser le gens parceque la loi du pays stipule que tout congolais est libre de vivre partout il veut. Nous les avons accueillis ici et nous avons signé des contrats de location et non de vente avec eux, mais ce qui m’inquiète est que, nos amis éleveurs là ne respectent pas et sont insensibles vis à vis de contrat négocié. Je me suis d’ailleurs plaind comme tout autre citoyen au parquet contre un dossier d’un éleveur dont ses bêtes ont ravagé mon champ. L’agronome est partie évaluer le dégât mais ses éleveurs ont refusé de payer le dommage” explique le chef Justin Somana.
L’autorité traditionnelle qui insiste sur le respect de contrat, regrette que ces bouviers n’aient pas érigé également d’enclos pour épargner les champs de la paisible population. Il se dit par ailleurs déterminé pour imposer son autorité.
“Le rendement de mon champ et l’argent qu’ils devraient payer ne m’aideront même pas. J’insiste sur le respect de contrat et à l’érection de l’enclos, choses qui ne sont pas respectées. Je ne dois pas lâcher parce que mon autorité ne doit pas être bafouée par ceux-là que j’ai accueillis dans mon entité. S’ils n’arrivent pas à me respecter et comment sera le sort de la population. Dans le contrat, il y’a un article qui dit, si vous ne vous entendez pas, il faut se séparer à l’amiable. Je suis déjà à ce niveau et il faut maintenant rompre ce contrat et que ces éleveurs dégagent parce qu’ils n’arrivent même pas à payer les taxes de la province et de la chefferie. Ils abattent des vaches comme ils veulent” regrette t-il.
Et de conclure:
“Je suis maintenant déterminé, pas pour les chasser mais pour faire respecter la loi du pays. Ces éleveurs ne respectent même pas les procédures prisent ensemble dans une réunion tenue à Matari, or ils devraient payer le droit coutumier, le cahier de charge de développement. Nous n’allons pas tolérer celà “.
Mathieu Vatsos