L’exploitation de l’or dans le village Arukuyi, à plus au-moins 2 km du centre de groupement Makoro dans le territoire de Faradje, inquiète l’acteur politique Jérémy Madimi Karimaza et parle de la violation de la récente décision qui ont été prises par le gouverneur Jean Bakomito Gambu.
“La situation est calamiteuse de ceux que font les exploitants chinois dans cette contrée. Je pense que la décision des autorités provinciales interdisant l’exploitation et la construction des routes sans autorisation préalable des autorités était claire et tout le monde est au courant. Malheureusement nous constatons des dérapages. Comment les chinois ne peuvent pas respecter l’ordre du numéro un (1) de la province attitrées? Cette exploitation est illégale et anarchique” a dit monsieur Jérémy Madimi.
Ce membre de l’AFDC-A, parti-politique cher à Bahtmati Lukwebo, alerte par ailleurs sur la destruction de l’écosystème et appelle les autorités de bien prendre des dispositions nécessaires contre ces chinois.
“Nous sommes tous égaux devant la loi, d’ailleurs ces sujets chinois détruisent l’environnement et des écosystèmes. C’est la population qui souffre et donc, j’alerte les autorités de bien prendre des dispositions nécessaires pour ce cas des chinois qui travaillent au village Arukuyi” a-t-il recommandé.
Rappelons que, lors de la dernière réunion du conseil des ministres présidée samedi 17 Août 2024, le gouverneur de province est revenu sur la récente décision visant à mettre fin à la prolifération anarchique des routes créées sans autorisation dans la province par les opérateurs miniers, dont les chinois. Ces derniers devront désormais obtenir des l’approbation des autorités compétentes avant d’engager des travaux sur toute étendue de la province.
Emmanuel Fala Ranguza