Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, est rentré le lundi 12 août 2024 à Isiro, chef-lieu de la province, après un séjour d’environ deux semaines dans les territoires de Watsa et Faradje.

À son arrivée, le Chef de l’Exécutif provincial a été chaleureusement accueilli par le Vice-gouverneur Christophe Dara Matata, mais aussi les membres du gouvernement provincial.

Interrogé par la presse, sur place à l’aéroport de Matari le Gouverneur Jean Bakomito a affirmé avoir mis au profit ce séjour pour résoudre plusieurs problèmes rencontrés par ses administrés, notamment en matière de sécurité et d’infrastructures routières.

“Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous a demandé d’être sur le terrain, de toucher du doigt les réalités vécues par nos populations. À Watsa et Faradje, nous avons échangé avec les habitants, ce qui nous a permis de mieux comprendre les véritables problèmes afin de trouver des solutions appropriées. Connaître les problèmes en profondeur permet de mieux les résoudre. Il était également essentiel de calmer les tensions au sein de la communauté pour instaurer un climat de paix dans ces territoires, au bénéfice de toute la province et de la République Démocratique du Congo ” a déclaré Jean Bakomito.

Selon les informations recueillies par maendeleobunia.net auprès de sa cellule de communication Jean Bakomito Gambu a profité de l’occasion pour apaiser les tensions en annonçant la formation imminente de son gouvernement, tout en appelant les habitants à l’unité pour assurer l’émergence de la province du Haut-Uele.

Emmanuel Fala Ranguza