Le cercle pour la promotion des droits de l’homme, CPDH chapeauté par l’honorable Maître Ombeni Kavunga Placide s’étend sur l’étendue du Haut-uélé, le dimanche 12 activistes viennent d’être lancé sur terrain à Wanga, secteur Gombari par cette ONGDH.

Les lauréats ont suivi une formation d’environ trois mois sur le module ci-après : monitoring sur les droits humains, droit et protection de l’enfant, procédure pénale, procédure civile, cour pénale internationale, développement communautaire, organisation et compétences judiciaire, violence sexuelle, prévention et gestion des conflits.

C’est après la cérémonie solennelle de prestation de serment, remise des brevets et cartes devant le procureur de la République du parquet de Watsa, représenté par le magistrat Matondo.C’est monsieur Azarias Kisala le secrétaire général du CPDH représentant de monsieur Ombeni Kavunga Placide le coordonnateur qui a présidé cette cérémonie.

Dans ses mots, il a signifié que le CPDH en partenariat avec l’UNICEF, Avocats sans frontières et IPIS veut que la population sache ses devoirs et droits afin de réduire la vulnérabilité dans le territoire de Watsa.

”Nous sommes engagés à faire respecter les droits humains dans le territoire de Watsa en particulier et province du haut-uélé en général, avec les activistes que nous venons de lancer sur terrain nous osons croire que les droits humains sera respecté par tous ici dans le secteur Gombari’‘ a fait savoir Azarias Kisala le secrétaire général du CPDH à maendeleobunia.net

Le magistrat Matondo représentant du procureur de la République près le parquet de Watsa exhorte aux lauréats à l’application quotidienne des matières apprises tout en respectant les lois et règlements de notre pays RDC.

‘Je félicite les lauréats pour le courage manifesté, néanmoins je vous prie de défendre les droits humains, mais en respectant la constitution, lois et règlements de notre pays mais également en étroite collaboration avec les autorités judiciaires car un activiste est un éclaireur dans le milieu où il habite” a t il déclaré.

Signalons que, le cercle pour la promotion de droits de l’homme, CPDH a été créé par l’honorable Maître Ombeni Kavunga Placide à Moku le 18 juillet 2016 en territoire de Watsa province du Haut-Uélé au Nord-est de la RDC dans l’objectif de vulgariser les lois de la République et défendre et protéger les droits de l’homme.

James Paluku Syamerahi