La journée du 2 août consacrée à la commémoration du Génocide congolais pour des gains économiques, GENOCOST a été pleine d’émotions pour plus d’un congolais.

À Kisangani, ville choisie pour les activités officielles liées à cette journée, les membres du gouvernement conduits par la Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa ont pris part aux activités pour honorer plus de 12 millions de personnes tuées depuis le 2 août 1998.

L’émotion était plus grande pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba qui n’a pas su contenir ses larmes lors des témoignages des victimes des affres de la guerre.

Les images montrant le Ministre de la Justice et Garde des sceaux entrain de pleurer ont fait bouger la toile, et le commentaires allant dans tous les sens ont été enregistrés.

“Hypocrisie et sincérité dans une même photo. La sincérité de Constant Mutamba qui a passé toute son enfance dans la ville de Kisangani. L’hypocrisie du MLC (Ouganda), du RCD (Rwanda) et de l’UDPS (qui a fait applaudir Kagame au stade de tous nos Martyrs, coupable de la résurgence du conflit et incapable d’y mettre fin). Et puis, il y a le metteur en scène derrière, qui ne s’attendait pas ce que les émotions deviennent réelles” a écrit Seth Kikuni.

Et le journaliste, et enseignant d’universités dans la faculté de commutation, Umbo Salama d’écrire : “Cette image me rappelle dès émotions lors du rapatriement de la dent de Lumumba. Dans ce théâtre, notre gouvernement incarne bien son rôle… Des Plus en plus commémorations, mais moins des complications. Un peuple à part”.

Notons qu’une branche de la société civile, regrette que Kinshasa a récupéré leur initiative du GENOCOST en le célèbrant d’une manière très politique.

Joseph Kisuki