Les Juniors de la Croix-Rouge de la ville de Bunia ont été en colonie de vacances ce vendredi 2 Août 2024 au Centre de Transition et d’orientation, CTO de l’ONG AJEDEC situé à Dele en ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri.
Cette colonie de vacances, selon Delphin Chanumula, Chef de Division Provinciale en charge de la communication de la Croix-Rouge Ituri a comme mission d’aider ces enfants à prendre connaissance des missions de la Croix-Rouge.
“Nous les avons rappelé les notions élémentaires sur la connaissance du mouvement de la Croix-Rouge, sa mission. Il faudrait faire voir à ces enfants que ne nous sommes pas là pour enterrer les morts mais nous avons 3 missions: prévenir, soulager les souffrances humaines, protéger et assister les victimes de conflits armés, aussi améliorer les conditions de personnes plus vulnérables” a t il indiqué.
Pour sa part, Benita Atosha Zawadi, chargée de communication pour la sous délégation de Bunia du CICR a fait savoir que ces enfants connus comme volontaires de la Croix-Rouge doivent être outillés pour être des vrais ambassadeurs de la Croix-Rouge.
“C’était une occasion de réunir, à l’occasion des vacances, pour passer certains messages à ces enfants qui sont une cible prioritaire pour nos activités du CICR. Ces enfants volontaires de la Croix-Rouge, on peut leur poser des questions, qui nous sommes, qu’ est ce que nous faisons, et ils sont également en contact avec d’autres enfants, étant donné que nous faisons des activités en lien avec le rétablissement de lien familial, ils peuvent passer ce message dans leurs communautés comme la plupart d’enfants que nous avons invités aujourd’hui sont des victimes des conflits armés, des déplacés de guerre” a t elle indiqué.
Notons que des activités de divertissement étaient aussi au menu lors de cette colonie des vacances.
Joseph Kisuki