L’interdiction formelle de la traversée des poissons salés en provenance de l’Ouganda Pour la RDC à partir de la douane de Kasindi. Le message du Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolaise poste frontièr de Kasindi, Kasereka Kambere Claude était relayé jeudi 20 juin 2024 par le l’administrateur militaire du Territoire de Beni, Le Colonel Ehuta Omeonga Charles . Une mesure Annoncée 24 heures après un séjour de trois (3) du Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Jean Lipop Ekuka à Kasindi/ Lubiriha.

“Pour les poisons Salés et fumés nous attendons l’hiérarchie. La fraude est prohibée et nous serons là pour traquer pour donner une image de la RDC…” , a fait savoir la cellule de communication de cette autorité de la PNC.

Face à cette mesure, des réactions fusent dans tous les sens , la nouvelle société civile de Kasindi, dans un entretien avec Fred Mastaki ce vendredi 21 juin 2024, salue cette mesure de l’autorité territoriale. Son Coordonnateur Blaise Bunduki Metusela promet son accomplissement pour trouver une solution palliative au problème lié au blocage des véhicules transportant des poissons salés en transit en Ouganda vers la République Démocratique du Congo. Celui-ci, dit reconnaître l’impact néfaste de cette décision dans le circuit commercial, et appelle le Gouvernement Congolais a s’y impliqué rapidement.

Une autre réaction est celle du député National Kombi Pendani de Beni qui a salué à son tour cette mesure, selon lui , va palier au problème qui dérange les commerçants congolais.

Par contre , l’association des commissaires agréés en douane, les associations des vendeurs des poissons en transit de l’Ouganda vers la RDC, la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) fustigent la dite mesure.

A en croire les congrès de Beni, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku dans sa correspondance du 19 juin 2024 adressée à la FEC Kasindi rassure son implication personnelle auprès des autorités Ougandaises pour lever l’équivoque sur le droit aux instruments internationaux en vigueur. Cette décision vise à palier aux discordes entre la RDC et l’Ouganda.

Rédaction