Le décès par accident aérien du vice – président du Malawi choque en plus haut niveau la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC) qui dit avoir appris la triste nouvelle du décès tragique et prématuré de Son excellence Docteur Saulos Klaus Chilima, Vice-président de la République du Malawi, et de huit (8) autres personnes décédées le 10 juin 2024.
La SADC l’a exprimé dans un communiqué Publié mardi 11 juin 2024 quelques heures après l’annonce du Malawi sur ces décès , en décrétant 21 jours de deui National.
” Avec le décès du très honorable Dr Chilima, le peuple du Malawi a perdu un grand leader pour sa nation qui a joué un rôle déterminant dans diverses politiques de transformation du pays. La région de la SADC a perdu un dirigeant fermement attaché aux valeurs et aux idéaux de l’intégration régionale et du développement durable de la SADC, écrit le secrétariat de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC) .
Ainsi , le secrétariat de la SADC présente ses sincères condoléances au président Dr Lazarus McCarthy Chakwera du Malawi, Madame Chilima, ses enfants, les familles endeuillées de tous ceux qui se trouvaient à bord de l’avion, le Gouvernement de la République du Malawi.
Il sied de rappeler qu’en date du 10 juin 2024 , l’avion qu’avait à son bord le vice – Président du Malawi et quelques fonctionnaires de l’Etat disparu des radars été retrouvé accidenté ce mardi . Aucun survivant dont le Vice-président aussi quelques fonctionnaires de l’Etat au nombre de 8, C’est le bilan donné par le Président du Malawi dans un communiqué rendu public le mardi , par lequel il a décrété 21 jours de deuil national apartir du mardi dernier apartir de ce 11 juin 2024.
Rédaction