Initié par le Chef de l’Etat congolais, plusieurs entités du secteur des Banyali-Kilo n’ont jamais bénéficié de ce Programme de Développement Local (PDL) de 145 territoires.
L’acteur socio-politique, Isaac Mabili qui l’a dit à maendeleobunia.net , regrette que cette partie de l’Ituri soit totalement “marginalisée”.
“Le constant est très amère et nous regrettons que le secteur des Banyali-Kilo soit marginalisé dans l’exécution du PDL 145 territoires alors que la population de cette partie de l’Ituri a massivement voté pour le Chef de l’Etat. Dans le territoire de Djugu, nous avons vu, un signe qui s’est fait dans le cadre de ce projet à Mungbwalu mais malheureusement, nous avons assisté à des détournements de fonds alloués à la construction des salles de l’ITM” regrette Isaac Mabili.
Et d’ajouter :
“Nous souhaitons cependant que le secteur des Banyali-Kilo et d’autres entités de Djugu qui n’ont pas bénéficié de ce projet soient alignés à la première position lors de l’exécution de la deuxième phase de ce programme”.
Au-delà de l’exécution de ce Projet de Développement Local (PDL)145 territoires, ce “défenseur des opprimés” comme on l’appelle, invite les autorités à imposer la paix en secteur des Banyali-Kilo, occupé dans sa grande partie par les miliciens Codeco qui sèment terreur et désolation.
“Si aujourd’hui, le secteur des Banyali-Kilo n’a pas bénéficié de ce PDL 145 territoires, c’est parce-que Djugu a plus privilégié les violences que la paix. D’où, nous appelons ceux qui ont le monopole de la violence, les autorités sécuritaire donc à y mettre fin. C’est possible, s’il y’a cette volonté” a conclu monsieur Isaac Mabili.
Mathieu Vatsos