Malgré l’instauration de l’état de siège par le commandant suprême des forces armées de la et de la PNC, la population de la province du Nord-Kivu, majoritairement agriculteurs croupis dans la pauvreté.

Trois ans après que les officiers supérieurs prennent les rênes de cette province, le notable de la région, Makofi Bukuka regrette que la population n’a pas pu reprendre les champs qui est pourtant son mode de vie.

Tout en présentant ses condoléances à toute la population de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri qui demeurent dans une situation de crise sécuritaire, “à Goma, BENI ville (Sayo, Matembo,Nzuma), BENI territoire et jusqu’en Ituri…”

Makofi Bukuka regrette que l’homme africain noir ne sent plus là douleur de la mort de son semblable en acceptant de tuer des frères pour enrichir les occidentaux qui pillent nos richesses.
“Qu’est-ce qu’a fait le congolais ou l’africain pour mériter un tel sort pour sa propre richesse?… Comment on continue à mourir alors que notre gouvernement est au courant ? Nous avions pensé que ce régime va nous donner la paix et la sécurité, parce que c’est l’armée qui nous dirige, mais même dans les hôpitaux, les églises, les écoles, les bombes sont placées partout pour en finir avec nous…” S’interroge ce notable de BENI.

Être autorité nécessite de savoir protéger sa base, le gouvernement congolais en place doit mettre en place des mécanismes adéquats pour sauver sa population. Que le président et chef de l’État sache que c’est par amour que la population du Nord-Kivu l’a élu massivement, qu’il agisse selon ses promesses.

La Reine Aminata