Vingt cinq (25) écoles et douze (12) centres de santé seront construites dans la sous division Bunia et Irumu.
Ce projet qui était jadis sous la gestion du fond social de la république démocratique du Congo et puis logé momentanément au ministère de finance a été lancé par le vice-gouverneur policier de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe, jeudi 16 Mai 2024 au quartier Ndibakodu, en ville de Bunia.
Pour monsieur Masumbuko, Proved éducationnel Ituri 1, ce projet s’inscrit dans le cadre de la gratuité de l’éducation de base qu’avait décrétée le président de la république, Félix Tshisekedi depuis 2019.
“Ce projet si gigantesque est une réponse à l’augmentation significative de taux de scolarisation des enfants issus des milieux défavorisés et permettra de réduire les inégalités éducatives et promouvoir l’inclusion sociale des enfants” a laissé attendre Masumbuko, le patron de la province éducationnel Ituri1 à Bunia.
Le responsable de ce projet STEP 2 a, à l’occasion de la pose de cette première pose de cette pierre, précisé que c’est un projet qui était sous la gestion du fond social de la République démocratique du Congo, Vu, le changement qu’avait connu cette institution, la banque mondiale avait jugé de loger ce projet au ministère de finance momentanément.
“Nous sommes très ravis de la confiance que le gouvernement a placé à notre endroit pour exécuter ce projet socio communautaire et nous promettons un travail de qualité dans le respect strict de l’art pour la promotion du secteur éducationnel et sanitaire en RDC en général particulièrement en province de l’ituri pour permettre l’accès à la population congolaise aux infrastructures de bases et d’assurer l’insertion socio économique” a t-il ajouté, monsieur Jean de Dieu Tchirimwami le responsable de ce projet step2 en province de l’ituri.
Il sied de signaler ici que la durée de ce projet est de 4 mois puis au moins cent septante-huit(178) infrastructures sont déjà construits par le projet step2 dans la province de l’ituri.
BAHATI zachee