L’humanité célèbre ce mercredi 08 Mai, la 161 ème anniversaire de la journée internationale de la Croix-Rouge. A Mambasa, dans le territoire qui porte le même nom, les volontaires de la Croix-Rouge, ont saisi l’occasion pour voler les uns au secours des locataires de la prison centrale de Mambasa et les autres à faire un don de sang aux vulnérables de l’hôpital général de référence de la place.

“Comme dans le monde entier, les volontaires de la Croix-Rouge célèbre ce mercredi 08 Mai la journée internationale de la Croix-Rouge. A Mambasa, plusieurs activités sont prévues pour cette journée et nous avons eu d’abord l’activité de don gratuit de sang aux vulnérables pour ce 08 Mai et le 11 Mai prochain, nous allons passer à la deuxième étage des activités qui sera consacrée au défilé de la force-vive de la Croix-Rouge. Pour aujourd’hui, nous sommes concentrés dans l’activité de don gratuit de sang par les volontaires secouristes. Objectif c’est de [sauver la vie] qui est d’ailleurs le thème de notre fête cette année. Au total, 14 secouristes ont acceptés de donner leurs sang pour la communauté. Un malade est un quelqu’un qui est dans un état de vulnérabilité” a expliqué Trésor Djuma Zaidi, président territorial de la Croix-Rouge Mambasa.

Hors micro, le médecin directeur de cet hôpital à salué ce geste qui contribue à la bonne santé.

Cette date du 08 Mai a finalement été choisi parceque faisant référence au jour de naissance du fondateur du Comité International de la Croix-Rouge, Henry Dunant.

Rappelons aussi que la Croix-Rouge a pour mission d’alléger et d’atténuer les souffrances humaines pendant les calamités et de sensibiliser la population sur plusieurs points, rappelle maendeleobunia.net

Oriane Kathina