Les élèves finalistes du secondaire et de l’éducation de BASE sur l’ensemble de la province du Nord Kivu ne payeront pas les frais d’examen d’Etat et du TENASOSP.
C’est la conseillère du Gouverneur militaire en charge de l’éducation Prisca Lwanda Kamala qui a confirmée cette gratuité le jeudi 25 avril 2024 devant la presse après son retour de Kinshasa pour des plaidoyers.
Elle a révélé que les services attitrés ont été chargés de se rassurer que tous élèves ayant déjà payés recouvrent leur argent, et ceux qui font payer puissent arrêter.
” En 8 ieme année, nous avons un examen qu’on appelle TENASOSP qui sera pris en charge par l’Etat et par le gouvernement central. C’est-à-dire l’examen hors session et session ordinaire de l’examen d’Etat seront gratuits. Les parents et les élèves du Nord-Kivu peuvent s’apaiser parce ceux qui avaient payé les frais de participation à l’Exetat, il y a déjà une note que nos services doivent écrire pour qu’on puisse rembourser leur argent mais aussi ceux qui continuent à faire payer doivent arrêter étant donné que le gouvernement central a déjà pris en charge les frais liés au TENASOSP et à l’examen hors session voir la session ordinaire de l’EXETAT” a fait savoir la ministre provinciale de l’éducation.
Peu avant cette confirmation, les élèves finalistes et les inspecteurs avaient manifesté dans la rue pour exiger la confirmation et non de l’exemption les élèves du Nord-Kivu des frais d’EXETAT.
Joseph Kisuki