La ville de Butembo, située dans la province du Nord Kivu, dans l’est de la RDC enregistre un plus dans la technologie. La fabrication d’une voiture “made in Butembo” par les élèves de la 4ème année des humanités Mécanique Générale et Mécanique Automobile de l’Institut Technique Industriel de Mahamba, ITIMA, a épaté les habitants de cette ville commerciale.
La présentation au public de cette voiture avec 10 places, a eu lieu ce samedi 27 avril 2024 lors d’une journée porte ouverte, organisée par cette institution assomptionniste devant les parents d’élèves et les autorités politico administratives.
D’après les explications de Monsieur Deogratias Asumani Ramazani, enseignant à l’ITIMA et concepteur de cette jeep, les travaux se sont réalisés pendant 3 mois et le coût pour sa mise en marche est estimé à près de 2000 dollars américains.
” Il y a 2 personnes devant, et 8 en arrière en raison de 4 personnes de part et d’autre” s’est il confié à Julien Vweya de Amani Web TV.
L’accompagnement du gouvernement est tant attendu pour multiplier ces véhicules, et le financement des écoles techniques pour la fabrication des plusieurs chefs d’œuvres, c’est le souhait des élèves ayant contribués à la fabrication de cette jeep.
Joseph Kisuki
Très comptent pour la fabrication de l’automobile ,alors je propose que tous les depités et autres autorités de la province achetent ces véhicules pour donner la valeur et permettre encore plus de Fabrication,les autres personnes tiennent à mettre la main pour plus de réussite.